27 mars 2014

Avec vous, forts de vous, et pour vous !

Ainsi la liste « Ensemble pour Aix » a remporté les élections, votre victoire, M. le maire, ne souffre d'aucune contestation, la complainte … tenait à vous féliciter, dimanche prochain, le suffrage l'a décidé, vous serez réélu maire une nouvelle fois.

Vous avez appelé, dimanche dernier, à l'apaisement et vous aviez raison, les tensions ont été exacerbées, l'heure est maintenant au travail, à ce titre, les quatre conseillers élus sur la liste « Un nouvel élan pour Aix-Noulette » vous épateront par leur engagement désintéressé et sans faille.

Mes amis m'en voudront peut-être mais je considère que mon travail d'engagé dans la vie politique doit être mis en retrait, sans doute reviendrai-je dans 6 ans, la vie dans la « Polis » seule m'intéresse, je n'ai que faire des élections européennes, seul compte, l'avenir d'Aix et de tous les Aixois sans discrimination. Désormais mon engagement sera plus « citoyen », il se fera au plus près de la population, dans l'immédiat. Je reste à disposition pour peu que l'on me le demande.

Malgré tout, vous pourrez compter sur ma vigilance, M. Lefebvre, le conseil municipal comptera officieusement 28 conseillers. Je serai particulièrement attentif aux décisions que prendra cette assemblée qui je le souhaite œuvrera d'abord pour le bien de tous les Aixois.

La complainte était avec vous dimanche au dépouillement, Monsieur le Maire,  elle a constaté à quel point, les inégalités étaient criantes à Aix-Noulette, quand le bureau n°2 nous donnait 27 %, le n°1 nous portait à 35 %, l’écart était énorme, preuve s'il en est que les Aixois ne sont pas traités de la même manière. Il est plus qu'inquiétant de voir des populations se replier sur elles-mêmes, faire « bouclier », éluder les problèmes de leurs voisins, cela renforce le déni, l'intolérance et le communautarisme, un cocktail bien dangereux. Je pense que le message fort qui vous a été envoyé a été entendu.

Votre référence à Voltaire sur votre dernier tract était particulièrement osée, n'étant pas « ignorant », il m'était certainement destiné tant les passes d'armes entre François Marie Arrouet et Jean-Jacques Rousseau dont je vantais la philosophie et la conception de la société sont connues de beaucoup. Néanmoins, Voltaire était l'ami des aristocrates et aimait se complaire dans le luxe, citer l'auteur du « Siècle de Louis XV » quand on est de gauche qui plus est, fut, il faut bien le dire, particulièrement déroutant. En outre, l'allusion au militantisme d'un de nos colistiers m'a beaucoup amusé, surtout de votre part. qui naguère, avait  pris la mairie d'Aix-Noulette porté par le projet du «  programme commun ». A vous croire,  Les Aixois peuvent souffler, grâce à vous, les chars soviétiques ne sont pas près d'entrer dans le village, vous ne connaîtrez pas non plus le destin tragico-politique de Lamartine, qui courageusement après avoir brandi le drapeau tricolore face au drapeau rouge, mordit la poussière aux élections contre celui que Hugo appelait « Badinguet ».

Quant à l'assistanat, permettez moi de m'insurger, de m'inscrire en faux, sachez que l'auteur de la complainte  combat depuis longtemps ce cancer qui fait chaque jour le lit du Front National, l’assistanat est une maladie qui ronge l'homme jusqu'à son avilissement, il est le pire concept que l'homme politique ait pu créer, l'idée la plus malsaine et la plus machiavélique qu'on ait pu trouver pour s'assurer un bulletin de vote . Et pourtant, et vous le savez, elle est une pratique tout à fait répandue dans certaines villes dites de gauche, environnantes à la nôtre, des villes totalement fermées à l'idée de se régénérer, incapables de se remettre en cause.
Je crains même que «  la bête immonde » ne croque encore l'une dans d'entre elles dans 6 ans surtout si celle-ci ne fait pas très rapidement son examen de conscience (qu'elle ne saura d'ailleurs pas faire). Ce qui serait du plus mauvais effet, après la perte possible de Lens dès cette année.

La cité 10 peut espérer sortir grande gagnante de cette élection, l'effort est à consacrer à ce quartier qui a été totalement mis de côté durant six longues années, elle compte aujourd'hui pas moins de deux élus et dispose de  « forces vives » sur qui se reposer. La complainte ... souhaite qu'un « plan Marshall » y soit mis en place le plus rapidement possible. La combinaison des deux programmes ne serait pas un luxe, la création d' un terrain multi sports, l'embauche d'un jeune de la cité dans le cadre de la régie de quartier en collaboration pourquoi pas avec Activ-Cités, l'élargissement du local Laldji afin de développer des actions intergénérationnelles en bonne gestion, enfin, l'utilisation à bon escient du « Fonds de participation des habitants » dans l'intérêt du plus grand nombre serait incontestablement un plus à ne pas négliger.

Je préfère passer outre l'attitude pour le moins surprenante à notre égard de certains agents à notre réunion publique, nous promouvons pourtant la méritocratie, la reconnaissance par le travail et rien d'autres Nous étions les seuls dans cette salle, a connaître que les risques psycho-sociaux deviennent un problème majeur, à savoir combien le manque de considération au travail est une souffrance chez le personnel territorial, facteur de stress, de détresse morale .
Nous savons tous qu'un fonctionnaire tout simplement bien noté est d'abord un fonctionnaire heureux,  beaucoup d'entre nous dépensent beaucoup de leur temps et de leur argent à défendre des salariés du public ou du privé souvent au bord de la rupture.

La complainte ... a tiré les conséquences de notre défaite, mais 31 % n'est-ce pas plutôt les fondations d'une prochaine victoire ? Nous avons fait une bonne campagne, elle fut pourtant très courte et nos moyens furent limités, nous aurions pu faire mieux encore et ferons notre autocritique, 515 voix+ 34% d'abstention, reste à convaincre ceux qui n'y croient plus, nous sommes plus que jamais en position de force. Désormais, nous sommes dans la place, le Graal, pour 2020, est plus que jamais à notre portée.

Merci à ceux qui ont cru en nous, apporté leur vote ou leur soutien !

Avec vous, forts de vous, et pour vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.