6 mars 2014

Mes chers amis de la liste « Un nouvel élan pour Aix-Noulette »


L'inégalable Winston Churchill avait dit en son temps : « la démocratie est le pire des régimes à l'exception de toutes les autres », demain, après six ans d'un régime sans partage, le maire sera confronté à nouveau au suffrage universel face à une liste qu'il n'attendait pas ...Mais de là à promettre « du sang, de la sueur et des larmes.... »

N'en doutez pourtant pas, l'auteur de la complainte est comme beaucoup d'Aixoises et d'Aixois . Il espère que l'on serra l'écharpe tricolore à la poitrine vaillante et sûre d'un homme dont le désir sera d’œuvrer à nouveau aux destinées des habitants de la commune plutôt qu'au  "promoteur immobilier" que l’actuel maire est devenu au fil des ans, et qu'il ne cessera jamais d'être encore si  Marianne tourne tristement le dos au «Nouvel élan pour Aix-Noulette ».
L'homme au gilet qui pose, sur un tract, se la joue en Père Peinard, simule l'homme rassurant . Moi, je constate les « Printemps … »  s’enchaîner les uns après les autres et m'interroge, En France, dès 1968, on rêvait déjà des libertés pour, au final,voter pour « l'ordre et la sécurité », alors attention aux désillusions qui déchantent, l'urne drapée des couleurs de la révolution peut souvent se montrer cruelle et réfractaire à toute idée de changement .
Il y a les Ukrainiens hier qui votaient Ianoukovytch et la stabilité et aujourd’hui ce sont les mêmes devenus révoltés de la place Maïdan qui sont décidés à tout remettre en cause et, de réclamer à cor et à cri une nouvelle démocratie au service de l'Homme. Demain, l'Algérie, en passe d'élire l'impotent Bouteflika, en fera autant. Bientôt on verra à n'en pas douter la capitale Alger « la Joyeuse » se soulever et réclamer comme un seul homme l'homme de lettres Yasmina Khadra afin de proclamer enfin ce que ce pays réclame de ses vœux pieux depuis son indépendance : une République apaisée. Cela semble universel, Il n y a que la rue qui paraît aspirer au bonheur .

Pourtant, mes idées politiques sont nées d'un homme que M.Alain Lefebvre  et l'érudit secrétaire de section PS M. Laurent Dumur ainsi que leurs redoutables colistiers de la liste "Ensemble pour Aix", devraient connaître  forcément bien (enfin je l'espère) puisqu'il s'agit d'Eduard Bernstein , le tout premier théoricien socialiste à avoir été convaincu que la doctrine humaniste pouvait l'emporter par la voie démocratique. Je suis un disciple de cet homme qui fut, avant de trouver la sagesse, celui d'Engels, l'un des hommes de la dictature du prolétariat. Alors je reste confiant.

Je reste confiant fort de ces hommes et ces femmes qui voient leur village se défigurer au fil du temps ; Aix-Noulette est une cité qui meurt, spectacle digne d'un décor de Moyen-âge, les Chemins de Lens, d'Angres attendent leur trottoir, la rue de Bully n'est pas goudronnée. Les cartes postales de l'Aix-Noulette d'antan n'auraient pas à rougir de voir ce qu'est devenu le village maintenant. Au contraire même, elles se reconnaîtraient furieusement.

Je reste confiant face à l'ambiance fin de règne que M. Alain Lefebvre a connu lors de son tout dernier Conseil Municipal, 35 minutes pour expédier les affaires courantes, voir M. Marcel Clément, son plus vieux compagnon de route, parler en son nom et au nom d’autres, dénoncer l'ambiance délétère que l'édile aura semée durant les dernières années de son mandat, . Après cette intervention balayée par un revers de main par le maître des lieux, trois conseillers remontés (dont une conseillère sur la liste sortante !) comme des coucous  ont rembarré le budget et pour finir, le pot de l 'amitié a tourné au vinaigre.
 Vision crépusculaire !

Je reste confiant car les habitants de cette Cité en sont fatigués de voir la ville aux mains des seuls spéculateurs et des bétonneuses. Marre de voir la malterie se faire un lifting à coup de millions d'euros alors que les besoins criants sont ailleurs. Saoulé de voir des maisons qu'on ne finit pas, des parcelles inondées qui ne se vendent pas et les futaies si bien entretenues qu'elles cachent les futurs terrains que s’apprête à coloniser la tentaculaire SIA Habitat.

Dans un document cerfa en date du 13 mai 2013 et appelé étude de faisabilité par SIA Habitat en prévision de la construction de 37 logements derrière la rue Zeffe, on apprend avec effarement que le sol n'est pas sujet à des modifications prévisibles de masses d'eaux souterraines et que cela n'implique pas un drainage. On se demande bien pourquoi alors SIA Habitat ne parvient pas à vendre ses 8 parcelles en accession à la propriété situées un peu plus loin ... Son sol un peu trop spongieux peut-être ?

Aixois, rassurez-moi ! Êtes-vous comme moi ?

Êtes-vous enfin prêt à faire cesser tout cela ?


 En avant-première pour les assidus de la complainte

http://www.nouvelelanpouraixnoulette.com/blog/la-semaine-prochaine-dans-votre-boite-aux-lettres.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.