29 janv. 2014

Quand Alain nous écrit ....

Quelle curieuse lettre que celle reçue par les habitants de la cité 10 par notre maire Alain Lefebvre qui enfin s’intéresse à la vie du quartier. En effet, M. Lefebvre nous apprend qu'il a sollicité la SNCF afin de procéder à une intervention des voies ferrées. Un mois après le retour de nos feux, ça risque de faire jaser.

De son côté la SNCF parle d'entretien des voies, qu'est ce que cela veut-il dire ? Ne devrait-on pas parler de démontage plutôt. ? Un bref historique nous rappelle que l'ancienne voie ferrée qui reliait la ligne Bully-Grenay à Brias passait par la fosse 10, cette ligne non électrifiée était autrefois utilisée exclusivement pour le transport du charbon.

La fosse 10 a fermé en 1972, toutefois des rails ont été conservés de Bully à Bruay-Labuissière, effectivement, on pensait que le tramway Artois-gohelle allait permettre la réutilisation d'une partie des voies, reste à savoir lesquelles, le projet fut abandonné en 2013 au profit d'un éventuel projet de bus à haut niveau de service (BHNS). On devait attendre encore un bon moment.

On peut penser alors raisonnablement que le démontage des rails devient une nécessité pour la sécurité des enfants et des promeneurs de la cité 10. Les risques d'accident grave sont réels. Pourquoi le démontage ne devait-il pas être le véritable objet de cette intervention tant promise par la SNCF. Réponse dans trois mois.

Un habitant du quartier s'est rappelé que début 2013, il avait pris sa plus belle plume et avait interpellé le maire quant à la réfection des routes de la cité 10 qui avait tant souffert du gel. Aujourd'hui seul le bd de Rouen a obtenu un léger « lifting ».

Celui-ci attend toujours la réponse de M. Lefebvre peut-être qu'à deux mois des élections aura t-il la surprise d'avoir une réponse de sa part

Deux mois, ce sera bien trop court pour combler tous les manques d'une cité oubliée depuis des années

2 commentaires:

  1. Reçu sur ma boite mail :
    "A le lire on est à mille lieues de faire passer un train un jour - Si c'est pour nettoyer la voie ferrée pour rendre un peu plus propre le secteur, au compte de la SNCF, pourquoi pas ,mais sur le fond c'est bidon..



    Il tente de faire un conte-feu contre l'excellente complainte de la cité 10 mais là, il a deux trains de retard..!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien reconnaître que la diffusion de ces courriers est assez déconcertante.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.